Vendredi 27 novembre

Cinéma Les Variétés 14h

LE VERNIS de Johanna Aygalenq-Tomaschewski et Juliette Hourçourigaray

Le_Vernis1

France, documentaire, 2015, 31’

On l’appelle « Françoise de la Contrescarpe ». Elle interpelle chaque jour de sa voix rauque passants et riverains : « Madame, je crève la dalle. Vous me donnez une cigarette ? ». Nous la filmons, nous laissant embarquer dans un moment de sa vie. De la confrontation de notre regard sur sa vie quotidienne, à l’apparition de ses pensées anciennes, se dessine une inquiétante étrangeté. Le film interroge la nature de la relation qui s’instaure entre les filmeuses et la filmée.

En présence des réalisatrices. Voir leur interview ici 

LOS PROPRIOS RECUERDOS de Paola Michaels

LesPropresSouvenirs-3

Colombie, expérimental, 2015, 4’22

Les mémoires d’enfance fusionnent avec les images d’un autre temps. La voix trouve sa place dans un regard extérieur et s’en empare. Le récit s’interroge sur son propre procédé et questionne la limite de la mémoire individuelle et collective. Le matériel d’archive trouvé récemment à Santander, une région du nord-est colombien, a été réalisé par Pedro Elías Gamboa (1925), pionnier de cette région en matière de documentaire.

ZEKI de Karine Birgé, avec une intervention de Gérard Groc (Chercheur associé à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman – IREMAM)

ZEKI_mur_wall

Belgique, documentaire, 2014, 34′

Zéki vient d’un pays qui n’existe pas. Né Kurde, il est à l’image des montagnes qu’il a quitté : solide et sage. Debout, devant un mur de brique, il raconte la route pour arriver jusqu’à nous. Entre séquences théâtralisées et scènes
documentaires, ce film revisite la mémoire sortir de la clandestinité.


 

Muséum d’Histoire naturelle – 20H 

En présence de Gabriel Nève, Maître de conférences à l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale)

PLANET ∑ de Momoko Seto

04_21_43_planetz_still_myxo

France, expérimental, 2014, 11’50

Il y a 2,2 milliards d’années, la Terre s’est entièrement recouverte de glace, la température moyenne atteignait -50°C en surface, et les volcans sous-marins perpétuaient leur activité. Dans ce décor glacial et préhistorique,         PLANET ∑ propose de créer un monde où le froid cohabite avec le chaud, l’accéléré avec le ralenti, le géant avec le microscopique.

En présence de la réalisatrice.

IN WAKING HOURS de Sarah Vanagt & Katrien Vanagt

IWH_Press_03

Belgique, documentaire, 2015, 18′

Avec la publication d’Ophthalmographia en 1632, le médecin néerlandais Vopiscus Fortunatus Plempius donne une réponse originale à la question vieille comme le monde : « Comment la vue fonctionne-t-elle ? ». Sa réponse est une invitation à l’expérimentation.

LA CAPTURE de Geoffrey Lachassagne

22: la_capture7

France, documentaire, 2015, 50′

Tracer la figure du zéro, c’est tâcher de solder, par l’écriture ou quelque autre moyen, les dettes de l’enfance, et celles de nos prédécesseurs – pour leur rendre justice, mais aussi pour s’en libérer, vivre au présent, être soi. C’est à ce geste, ce combat, que Pierre Bergounioux s’est voué corps et âme, qu’il arpente les espaces désertiques du Plateau de Millevaches, en quête d’insectes, ou ceux de la pensée, à la recherche du mot juste.

En présence du réalisateur.

Advertisements

Une réflexion sur “Vendredi 27 novembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s