Lundi 23 Novembre

Bibliothèque départementale  de 14h à 18h
Séance spéciale

MASTER CLASS avec Dominik BARBIER artiste vidéaste, créateur d’installations monumentales immersives et de spectacles multimedia.

Dominik Barbier partagera son expérience de réalisation de créations vidéo spectaculaires et scénographies innovantes pour les musées, fondées sur la recherche scientifique et la collaboration avec archéologues, historiens ou anthropologues.

Projection de I AM YOUR VENUS
Création vidéo sur la Vénus d’Arles dans le cadre de l’exposition ”Rodin dans la lumière de l’antique”, semaine de la ”nuit européenne des musées” 2014, Musée départemental de l’Arles antique. Adaptée également sur la copie de l’Hötel de Ville d’Arles, 2014.

12234993_922111734491149_2203561662029716503_n

Discussion autour des écritures filmiques en sciences sociales.

L’évolution des différentes techniques permet de renouveler les dispositifs cinématographiques et offre de nouvelles opportunités aux sciences humaines pour proposer des narrations cinématographiques inédites (films d’animation, webdoc, Petits Objets Multimedia POM).

En présence de Boris PETRIC, directeur de recherche au CNRS – Centre Norbert Elias (Marseille), Baptiste BUOB, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative à la Maison Archéologie & Ethnologie de Nanterre, Pascal CÉSARO, responsable du master Pro « Métiers du film documentaire » (AMU), Baudouin KOENIG, documentariste, Maître de conférences associé, secteur cinéma (AMU), Jean Marie SCHAEFFER, (sous réserve), directeur d’Etudes EHESS Paris, directeur de recherche CNRS, spécialiste d’esthétique philosophique et de théorie des arts.

En partenariat avec le Centre Norbert Elias (EHESS Marseille) et le master Pro « Métiers du film documentaire » d’Aix-Marseille Université (AMU).

Réservation conseillée au 04 13 31 82 00.


 

Cinéma Les Variétés – 19h30

Séance en présence de Christian Bromberger, professeur émérite d’anthropologie ancien directeur de l’Institut français de recherche en Iran.

LA REVOLUTION DE L’ALPHABET d’Erik Bullot

Revolution_1

France, documentaire, 2014, 34′

En 1928, sous l’impulsion réformatrice de Mustafa Kemal, le gouvernement turc renonce à l’alphabet arabe pour adopter l’alphabet latin. Ce change-
ment se fit très rapidement. Les inscriptions arabes disparaissent des rues en quelques jours. Derrière l’éclat lumineux de cette réforme, autoritaire et progressiste, quelles sont les zones d’ombre ? Quelle est la part de violence symbolique d’une telle révolution ?

I COMME IRAN de Sanaz Azari

ICOMMEIRAN_IFORIRAN_prof_teacher

Belgique, documentaire, 2014, 52′

Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe. A partir d’un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle. Au fil des leçons, son professeur lui transmet les rudiments de la langue, porte d’entrée vers l’histoire et la culture iranienne. Progressivement le didactisme des leçons est détourné en un collage poétique et visuel qui met en jeu la notion de liberté et questionne le sens d’une révolution. En présence de la réalisatrice.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s