« Noche Herida », le combat universel et touchant d’une grand-mère

 

Rencontre avec Nicolas Ricon Gille, réalisateur du documentaire « Noche Herida », qui a obtenu la « mention spéciale » du jury des Risc.

La critique :

« Noche Herida » nous plonge dans le quotidien de Blanca, grand-mère colombienne au fort caractère, et de ses trois petits-fils. Fraîchement installée aux abords de Bogota, cette petite famille se bat comme elle le peut pour reconstruire sa vie. Les violences de la campagne colombienne les ont obligées à fuir. Les mères des trois jeunes garçons ne sont plus là, et c’est donc Blanca qui a la tâche difficle de les guider vers l’âge adulte.

La caméra est tout le temps là, dans la petite maison constuite à la va-vite de Blanca, pour capter des moments de vie de cette famille, sans pour autant tomber dans le voyeurisme. D’ailleurs, on oublie presque qu’il y a une caméra. Pas de musique, pas de narrateur, seulement les images, les bruits du quartier et la voix de cette grand-mère singulière pour rythmer le film. Une ambiance intimiste qui donne tout son charme au film.

Mais ce qui fait la force de ce documentaire, c’est surtout la personnalité de Blanca. Elle montre une grande détermination à garder ses petits enfants dans le droit chemin, mais laisse aussi entrevoir une belle sensibilité. Femme forte et touchante, c’est avant tout une grand-mère qui est très inquiète pour ces trois jeunes garçons, qui ont été confronté à la violence bien trop tôt et qui doivent apprendre à vivre avec. Une histoire malheureusement trop ordinaire pour ces populations rurales colombiennes.

Louise Giraud

L’interview :

Publicités

Une réflexion sur “« Noche Herida », le combat universel et touchant d’une grand-mère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s